Promotions
Envoi d'ordonnance
04 77 71 63 62
Conseil Santé: Ne sautez plus le petit-déjeuner !☕️????
La rentrée scolaire est l’occasion de rappeler l’importance du petit-déjeuner, surtout pour les enfants. En effet, il devrait nous apporter (adultes ou enfants) au moins 20 à 25% de notre apport énergétique quotidien.
L’ANSES recommande même des apports journaliers concernant les nutriments, vitamines et minéraux contenus dans les aliments. Ils sont indispensables au maintien de notre bonne santé.
Leur manque peut entraîner des carences et mener, par exemple, à une diminution de la concentration ou de la capacité à bien apprendre les leçons.
Exemple d’un petit déjeuner équilibré :
Une boisson chaude pour se réveiller et se réhydrater.
Un produit céréalier – Pain (50gr) ou céréales (40 à 45gr) – qui apporte des glucides, des fibres indispensables à notre transit et des vitamines (B1 entre autres, bénéfique au fonctionnement du système nerveux).
Privilégiez les céréales natures ou le muesli moins sucrées.
Un produit laitier – Yaourt (125gr), fromage (40gr) ou lait (200ml) -npour l’apport en vitamines A et D et en calcium.
Pour une bonne croissance, les enfants entre 7 et 9 ans doivent en absorber 900mg/jour et les ados 1200mg/jour. Un bol de lait ½ écrémé de 200ml apporte 216mg de calcium, un yaourt nature 175mg.
Ne donnez pas de produit laitiers 0% à vos enfants car ils sont dépourvus de vitamine A et D.
Un fruit (environ 100gr) pour ses vitamines et ses fibres.
Un peu de beurre (8gr) ou de confiture (15 à 20gr) peuvent bien entendu accompagner le pain.
Bien sûr, les grammages sont simplement là pour vous donner une idée des proportions.
N’hésitez pas à préparer le petit-déjeuner la veille au soir pour gagner du temps, et même le faire avec votre enfant pour l’impliquer : il aura davantage envie de manger le matin.
Pensez aussi à lui mettre un en-cas dans son sac à dos pour pallier à la fringale de 10h et lui permettre de retrouver facilement de l’énergie.