Les pleurs du nourrisson sont un signal pour attirer l’attention sur ses besoins physiologiques.
En premier lieu, un bébé qui pleure peut avoir faim, d’autant plus si son dernier biberon ou sa dernière tétée remonte à plus de deux heures.
Il peut aussi indiquer qu’il est inconfortable parce que sa couche nécessite d’être changée, ou qu’elle est trop serrée.
Il peut avoir froid, notamment au déshabillage, ou au contraire il peut avoir trop chaud.
Les pleurs sont aussi le moyen de demander un câlin, de créer un lien : les besoins physiologiques d’un bébé ne sont pas que des besoins alimentaires, le contact physique est primordial pour qu’il puisse se développer harmonieusement.
Les pleurs du nourrisson peuvent être impressionnants : bébé est tout rouge, tout crispé, il hurle.
Comment être sûr qu’il n’est pas douloureux ou malade ? Il faut s’alarmer et consulter de suite un médecin si un bébé de moins de 3 mois a de la fièvre (température rectale supérieure à 38°C) ou s’il régurgite beaucoup et pleure au moment des régurgitations.
Des épisodes de constipation peuvent aussi être source de pleurs. De même, des pleurs associés à tout symptôme tel que la toux, le rhume, la diarrhée, les vomissements, avec un bébé qui s’alimente mal, doivent faire consulter.
Le soir, un bébé a aussi besoin parfois de pleurer pour se décharger de la tension de la journée. Ces pleurs sont très présents durant les 3 premiers mois de vie… Quelques astuces : donner un bain, masser le ventre, le promener en poussette, lui chanter une berceuse…
Un nourrisson pleure 1 à 3 heures par jour durant ses 3 premiers mois de vie, c’est normal, il ne faut pas vous angoisser, mais prendre le temps de faire connaissance avec lui, de pouvoir reconnaître ses différents pleurs.
Il ne faut surtout pas secouer un bébé qui pleure, même un peu, au risque de causer des dégâts neurologiques irréversibles.
N’hésitez pas à nous demander conseil!
Commentaires récents