Promotions
Envoi d'ordonnance
04 77 71 63 62
Info Santé : 700 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiques… Et vous ?
Etes-vous à risque ? FAITES LE TEST en répondant à 8 questions simples : bit.ly/2rY1d0G
Plus de 3,5 millions personnes de tous âges sont diabétiques en France et on estime qu’environ 700.000 Français ignorent qu’ils sont malades. Cette maladie cause la mort d’une personne toutes les sept secondes dans le monde.
Le diabète se manifeste par un taux de sucre trop élevé dans le sang (taux de glycémie supérieur à 1,26 g par litre, à jeun).
Il affecte notamment le fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguin, ce qui provoque, à long terme, une altération des petits et gros vaisseaux partout dans notre organisme, avant de s’attaquer aux organes.
Lorsque nous mangeons, les glucides (autrement dit, les sucres) sont transformés en glucose. Par conséquent, le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente.
En détectant une augmentation de la glycémie, le pancréas réagit en sécrétant de l’insuline. Cette dernière permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme (muscles, tissus adipeux, foie), où il va être être transformé et stocké.
Parmi les risques pour votre santé : la cécité, les atteintes aux pieds pouvant conduire à des amputations, les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale ou encore les troubles de l’érection.
Si, après avoir augmenté, le niveau de sucre dans le sang redescend à la normale chez la plupart des gens, ce n’est pas le cas pour les personnes atteintes de diabète. L’hyperglycémie devient alors chronique.
Il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Période pendant laquelle il est possible d’agir afin de prévenir l’évolution de la maladie vers des complications plus graves.
Malheureusement, seul un Français sur trois se fait dépister… Alors, venez en parler, nous pourrons vous conseiller!